SIMON COUTRET
Le parcours artistique de Simon Coutret s’ancre d’abord dans la comédie. À vingt ans, il devient comédien et rencontre Déborah Banoun (alors assistante de Jean-Michel Ribes), qui l’engage pour ses spectacles au Théâtre de Romainville. Il enchaîne ensuite de nombreux stages et trainings qui lui permettent de croiser la route de John Strasberg, Xavier Durringer ou encore Jean-Philippe Daguerre. Ce dernier l’engage durant plus de cinq ans dans ses spectacles, joués au Théâtre Michel, aux Variétés et au Ranelagh.
En parallèle, Simon enrichit son expérience en collaborant avec d’autres metteurs en scène, parmi lesquels Anne Bourgeois, Laurent Fréchuret (CDN de Sartrouville), Patrick Alluin et Robert Hossein. Son parcours se déploie également à l’écran : il obtient des rôles dans les séries Nos chers voisins, Mystères à l’Opéra, Plus belle la vie, ainsi qu’au cinéma, sous la direction notamment de Nicolas Boukhrief et Jean-Pierre Mocky. Ces expériences nourrissent chez lui une envie de mise en scène. Il fonde alors sa propre compagnie de théâtre, au sein de laquelle il monte ses premiers spectacles, produits par Nouvelles Donne Productions (dirigée par Hugo Becker).
C’est dans ce travail que s’éveille en lui un désir d’écriture. Sa rencontre avec l’auteur Daniel Danis, lors d’un laboratoire d’écriture sur plateau, se révèle déterminante : soutenu et encouragé par ce dernier, il choisit dès lors de se consacrer pleinement à cette voie. Depuis quatre ans, il développe ainsi plusieurs projets d’écriture et de dramaturgie, en ateliers et en résidences, aux côtés notamment d’Anne Ducrocq, Delphine Hecquet et Ghislain Cravatte. Comme interprète, il travaille récemment des textes de Samuel Beckett aux côtés d’Anne Alvaro, et collabore parallèlement aux créations de la metteuse en scène et actrice Marie Payen


.jpeg)